Bien que la racine de la nous ne de vous souvenir d’un goût très sucré, qui est utilisée dans la composition de nombreux produits comme les bonbons, gommes à mâcher, les édulcorants, les boissons sucrées et les bonbons en général, et, en fait, c’est la racine, qui peut être très bénéfique pour la santé.
C’est une plante qui se trouve principalement dans les pays de l’Europe et le moyen-orient, et ce qu’il est utilisé depuis des milliers d’années pour traiter les problèmes de santé en raison de leurs propriétés médicinales.
Nous allons laisser un peu sur le côté de la racine, est utilisé dans les bonbons, et nous allons parler des avantages de la réglisse pour les soins de santé, tels que le thé et ce qu’il fait.
Racine – ce que c’est?
La réglisse, dont le nom scientifique est Glycyrrhiza glabraest une plante qui appartient à la plante de la famille des Fabaceae , qui peut atteindre 1 à 2 mètres de hauteur. Le nom de l’espèce est dérivé du grec, dans lequel la Glycyrrhiza signifie “racine de la confiture”.
En fait, les racines de la plante sont de plus en plus sucré que le sucre ordinaire, et la plupart de ses composés actifs, qui sont largement utilisés pour fournir la saveur dans l’industrie alimentaire et l’industrie pharmaceutique. En plus de cela, la plante a des propriétés médicinales qui sont intéressants pour notre santé.
Dans l’antiquité, les égyptiens aimaient à l’utilisation de la racine de réglisse pour préparer un thé. Ils croyaient que le thé était capable de guérir toutes les maladies, et il a été largement utilisé pour traiter les problèmes de santé.
L’un des un certain nombre de réglisse, racine de les chinois, dont le nom scientifique est Glycyrrhiza uralensis , et a la plupart des mêmes avantages que la racine d’une autre espèce. En médecine traditionnelle chinoise, cette plante a été utilisée pour traiter des maladies en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.
Nutriments
En essence, la racine de réglisse est composée de 4 classes de substances sont responsables pour ses propriétés médicinales.
Voir aussi:
- Flavonoïdes: les composés tels que glabridina, qui sont responsables de la pigmentation de la plante et les effets des anti-oxydants et anti-inflammatoires;
- La et estilbenoides: composés de phénols tels que la licochalcone A, qui ont des propriétés anti-inflammatoires, anticancéreux et antibactérien;
- Triterpenoides substances inflammatoires qui participent à la régulation hormonale.
La racine, ou la racine de réglisse contient un certain nombre de nutriments qui sont importants pour le maintien de la santé humaine, y compris un large éventail de vitamines, minéraux et phytonutriments-anti-oxydants.
C’est une excellente source de vitamines comme la vitamine B1 (thiamine), vitamine B2 (riboflavine), vitamine B3 (niacine), la vitamine B5 (acide pantothénique) et de la vitamine E (tocophérol). Il est également riche en minéraux tels que le potassium, le fer, le magnésium, le zinc, le calcium, la choline, le potassium, le silicium, le sélénium.
Combien de phytonutriments, la racine contient de la bêta-carotène, la glycyrrhizine, glabridina, isoliquiritigenina, le thymol, le phénol, la quercétine, et l’acide férulique, parmi d’autres ingrédients.
Les types de la racine de l’
La réglisse est disponible en deux formats: a, qui contient la glycyrrhizine, qui est la racine de la nature, et celui qui n’en contiennent pas un tel composant, et est appelé à partir de la racine de la DGL. Alors, quelle est la différence?
L’acronyme DGL se réfère à la langue anglaise, et cela signifie deglycirrhizinated, qui est, il ne contient pas de glycyrrhizine dans la composition. La glycyrrhizine est le principal composant de la réglisse. Elle a, à son tour, est composé de glycyrrhizic acide, qui est dans le corps, il est converti en acide oléique, une substance qui cause le niveau de cortisol dans votre corps va augmenter.
En dépit de la présence de la glycyrrhizine avantages, il peut également augmenter le risque d’effets secondaires à partir de la racine, comme l’augmentation de l’hormone cortisol, qui est associé à un risque plus élevé de développer l’hypertension artérielle, par exemple.
De cette façon, la racine de la DGL, si elle devient une alternative qui comporte moins de risques pour votre santé en raison de l’absence de la glycyrrhizine, tout en conservant la plupart des propriétés de la racine de la nature.
C’est pour quoi
La racine peut aussi être pris par voie orale pour traiter un certain nombre de problèmes de santé, en particulier celles impliquant des perturbations dans le système de maux tels que les ulcères d’estomac, brûlures d’estomac, les coliques, et la gastrite chronique.
Il existe également des rapports à la racine de la réglisse peut également être utile pour le traitement des maux de gorge, la toux, la bronchite et les infections causées par des bactéries et des virus comme l’herpès, le vih / SIDA et de l’hépatite c, ainsi que l’amélioration des conditions inflammatoires qui affectent la peau telles que l’eczéma et le psoriasis, et de diminuer l’onctuosité de la chevelure.
La racine est également utilisé pour aider dans le traitement de la maladie d’Addison, est de promouvoir le soulagement des symptômes de la ménopause et la pré-tension du cycle menstruel, et à l’amélioration des conditions telles que l’ostéoporose, l’arthrite rhumatoïde, le diabète et certains types de cancer, le lupus, les troubles du foie, l’arthrose, le paludisme, la tuberculose et le potassium élevé dans le sang, des problèmes avec la santé dentaire, la dépression, l’odeur de corps, l’empoisonnement de la nourriture, des éruptions cutanées, un taux de cholestérol élevé, syndrome de fatigue chronique, et bien d’autres.
Il peut également être utilisé pour aider à réguler la fonction des glandes surrénales sont responsables de la production et la libération d’hormones important pour l’organisme, tels que les hormones qui aident à réguler le stress.
Dans l’industrie alimentaire et le sirop extrait de la racine de ce qui est souvent utilisé pour adocicar de la nourriture, des boissons et des médicaments.
Il est important de noter que certains des avantages de la racine ne sont pas encore entièrement pris en charge par la science, et que de plus en plus d’études sont menées afin de confirmer ou non l’efficacité de la racine. Prenons regarder de plus près à ces avantages?
Les avantages de la réglisse
1. Anti-inflammatoire naturel, et aide à lutter contre le rhume et la toux.
Un certain nombre d’études ont montré que la réglisse a une activité anti-inflammatoire. En tant que tel, il permet de protéger le corps contre les maladies auto-immunes, et les processus inflammatoires.
L’extrait de réglisse semble être efficace dans le traitement et le soulagement des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. La recherche a suggéré que la plante agit en réduisant les niveaux de cytokines pro-inflammatoires (substances qui indiquent une réponse immunitaire et causer de la douleur), en soulageant la douleur et l’enflure dans les articulations.
La réglisse aide également à améliorer le mécanisme de défense immunitaire du corps, en stimulant l’action des cellules immunitaires qui à combattre les bactéries et les virus qui causent la grippe, par exemple.
La plante soulage également les maux de gorge et la toux, les aider à expulser le mucus qui se sont accumulés dans la région. En plus de ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires aidera à promouvoir un soulagement rapide et efficace de l’inconfort associés au rhume, la grippe, la toux, les maux et les douleurs dans le cou.
2. La réduction du risque de maladie cardiaque
Dans la nouvelle étude, publiée dans les jeux olympiques de 2016 dans le journal Alimentaire et de la Nutrition, de la Recherche,il a été observé, avec une diminution des niveaux de cholestérol total, de cholestérol de type LDL cholestérol et la pression artérielle chez les personnes qui ont utilisé la réglisse (DGL pour environ un an.
C’est parce que la racine est riche en antioxydants qui vous aident à maintenir des niveaux sains de cholestérol. Le flavonoide glabridina, par exemple, pour éviter l’accumulation de cholestérol de type LDL est le et contribue à réduire le risque de développer des maladies telles que l’athérosclérose. L’effet anti-oxydant, peut également être utilisé pour prévenir le stress cardiovasculaire chez les patients atteints de diabète.
Dans une autre étude réalisée sur des rats qui ont subi une crise cardiaque, publié en Toxicologie Industrielle et de la Santé, en 2015, les avantages de la réglisse anti-inflammatoires et anti-oxydants ont contribué à atténuer les dommages causés à la structure du cœur, et d’accélérer la récupération de l’animal.
Cependant, ces résultats ne peuvent être considérés comme la racine de la nature, qui contient la glycyrrhizine et glycyrrhizic l’acide, ce qui peut entraîner votre corps à libérer plus de potassium, ce qui augmente la pression dans le sang artériel, et à aggraver ou provoquer des problèmes cardiaques.
3. La perte de poids
Selon une étude faite avec des animaux, et qui sera publié en 2015, dans le journal « le Journal de la Science de la nutrition et de Vitaminology, les flavonoïdes trouvés dans réglisse aidera à promouvoir la perte de poids est due à une augmentation de la combustion des graisses pendant l’activité physique comme un poids.
En outre, dans une autre étude, en 2016, et publiée dans Molecular Nutrition & Food Research, a montré que la poudre de racine de réglisse pour être efficace dans la réduction de gain de poids et l’accumulation de graisse.
De cette manière, la racine peut être utile dans la prévention des problèmes de santé comme l’obésité, en raison de la présence de flavonoïdes, qui, en plus de la promotion de la combustion des graisses pendant l’exercice, ils empêchent l’accumulation de tissus adipeux et contribue à réduire les niveaux de triglycérides et de cholestérol dans le corps.
4. La protection de la santé du cerveau
Selon une étude de 2008 publiée dans la revue par les pairs des revues scientifiques en Sciences de la Vie, l’un des principaux flavonoïdes se trouvent dans la racine de la glabridina est responsable d’aider à la protection du cerveau, en particulier si le corps a déjà été blessé à cause d’un coup.
Des études ont montré qu’une injection unique de glabridina chez les rats qui ont subi un accident vasculaire cérébral réduit de manière significative les dommages au cerveau, afin de prévenir la mort des cellules du cerveau et de réduire les dommages causés à l’ADN. En plus de cela, le flavonoide vous aidera à augmenter la quantité d’antioxydants dans le cerveau, ce qui peut être très utile pour prévenir le stress oxydatif dans le corps.
En outre, les cellules du cerveau sont déjà endommagés, la racine de la can, la prévention des dommages aux cellules saines dans votre corps, ce qui peut provoquer une baisse des fonctions cognitives au cours des années, ou suite à des complications du diabète, par exemple. La recherche a montré que l’administration orale de glabridina est capable d’inverser les problèmes qui sont liés à l’apprentissage et la mémoire.
Enfin, il y a les avantages de la réglisse sera également aider à protéger le cerveau contre les maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, la démence, la sclérose en plaques (ms) en raison de ses propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, il protège le cerveau contre les dommages.
5. Il aide dans la prévention et le traitement du cancer
Bien qu’il n’a pas encore été approuvé pour le traitement de la racine peut aider dans le traitement du cancer du sein et des cancers de la prostate, selon l’ American Cancer Society.
La raison pour cela est la composition de la racine de réglisse. Il contient également des composés antioxydants et des propriétés anti-inflammatoires qui aident à prévenir la prolifération des cellules cancéreuses, et à combattre l’inflammation, et peut même provoquer la mort cellulaire de ces cellules.
Selon l’étude, publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry , en 2004, et il est la racine de la il empêche la prolifération des cellules dans de nombreux types de cancer. En outre, une étude publiée la même année dans la revue Science du Cancer, les etats que les flavonoïdes tels que isoliquiritigenina pour aider à réprimer la transformation de cellules saines en cellules cancéreuses, un processus appelé la cancérogenèse, et peut conduire à l’apoptose, un phénomène de mort cellulaire dans les cellules endommagées.
Bien que prometteur, les études sont encore limitées et doivent être mieux évaluées afin de confirmer que ces prestations sont à la racine de la.
6. Le traitement des troubles intestinaux, ulcères d’estomac,
La racine de réglisse a été utilisé pour soulager les problèmes gastro-intestinaux comme dans le cas de l’intoxication alimentaire, la gastrite, les ulcères d’estomac et le reflux acide. Dans de tels cas, la plante est capable de réparer plus rapidement, et la paroi de l’estomac, et à éviter l’inconfort en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.
Selon une étude de 2011 publiée dans evidence-based Complementary and Alternative Medicinechez les patients atteints de dyspepsie, qui est une infection qui affecte le tube digestif, a montré une amélioration des symptômes tels que des nausées, indigestion, et les maux et les douleurs de l’estomac, après le traitement avec l’extrait de réglisse.
En plus de cela, il peut y avoir certains avantages de la réglisse pour le traitement des ulcères, sont de petits ulcères qui se produisent dans les tissus de la bouche et des gencives. Des études ont montré que l’application d’un extrait de la racine de la région avec une aphtes peuvent être diminuer la douleur et l’inflammation.
Lorsque le traitement est nécessaire pour une longue période de temps, principalement pour les ulcères d’estomac, il est préférable de choisir la racine de la DGL, qui est un peu moins efficace que la racine dans la nature, mais il a moins d’effets secondaires.
7. La réduction des symptômes de la ménopause et le syndrome prémenstruel, et le traitement du syndrome des ovaires polykystiques
La racine est une bonne alternative naturelle à la thérapie de remplacement d’hormone pris par les femmes en ménopause. Selon une étude publiée dans les Soins de Santé pour les Femmes International , 2014, à la racine de ce est plus efficace que la thérapie de remplacement d’hormone de réduire la durée de la vague de chaleur. C’est parce que des substances telles que glabridina la glabrena et liquiritigenina présents dans réglisse avoir un effet similaire, comme l’œstrogène, une hormone qui aide à réduire les symptômes courants de la ménopause.
La plante peut également être utilisé pour soulager les symptômes du SPM. En présence de fitoestrogenos, dans sa composition, contribue à augmenter les niveaux de progestérone dans votre corps, ce qui aide à soulager les crampes musculaires et de l’inconfort pendant la période menstruelle.
Aussi, en raison de l’effet similaire à celui de l’oestrogène, la racine peut aider à traiter et de réduire les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques chez les femmes. En outre, l’acide oléique, présent dans la racine de la nature-en aidant à réduire les niveaux de testostérone et d’induire l’ovulation pour réguler.
8. La réduction du stress
Comme nous le savons tous, la racine de l’augmentation des niveaux de l’hormone cortisol dans le corps. L’augmentation du cortisol, une hormone, même si il peut causer des problèmes, tels que le stress, et conduire à l’hypertension artérielle, il peut également augmenter les niveaux d’énergie dans le corps.
C’est parce que, selon une étude publiée en 2010 dans le journal Moléculaire et Cellulaire de l’Endocrinologie,de la racine de l’aide le corps à réguler plus efficacement les niveaux de cortisol, permettant à la surrénale, de faire une pause dans vos activités, et l’amélioration de la réponse du corps au stress.
En plus de cet effet, la flavonoide glabridina a été en mesure de réduire l’apparition de la fatigue induite par l’exercice chez la souris. Dans la nouvelle étude, publiée en 2010 par la Revue Africaine Traditionnelle, la médecine Complémentaire et Alternative, et plus la dose de glabridina, plus le temps de souris ont été en mesure de continuer à nager et à moins de marqueurs spécifiques de la fatigue ont été notées dans le corps de l’animal.
Le glycyrrhizic acide peut également aider à réduire les symptômes du syndrome de fatigue chronique et la fibromyalgie.
9. Le traitement de l’infection et de renforcer le système immunitaire
Pour stimuler le système immunitaire, il est l’un des avantages de la réglisse, en plus des propriétés anti-oxydantes, anti-virale, anti-bactérienne, et antifúngicas sont essentiels pour lutter contre les infections.
Le glycyrrhizic l’acide trouvé dans de réglisse, de nature, il est très efficace dans le contrôle de la croissance des bactéries, et est également capable d’inhiber les différentes espèces de micro-organismes.
Selon une étude publiée en 2010 dans la revue scientifique Journal Iranien de la Recherche Pharmaceutique, il n’est pas seulement les racines, est anti-bactérienne, mais aussi ses feuilles ont action bactéricide contre les staphylocoques, et le candida.
Les études suggèrent également que la réglisse est utile dans le traitement de la tuberculose pulmonaire en raison de leur action antibactérienne. En raison de son action antimicrobienne, la racine semble être efficace dans le soulagement des symptômes de la grippe et l’hépatite. Tout cela contribue à renforcer le système immunitaire et aide le corps à combattre les infections beaucoup plus facilement.
10. La santé du foie
Des études ont montré qu’il existe des avantages de la réglisse pour la santé du foie. En présence de la glycyrrhizine aide à traiter les troubles du foie, afin de réduire la toxicité et de la condition de stabilité pour le fonctionnement normal de l’organisme.
Selon l’étude de 2010 publiée dans les Radicaux Libres en Biologie et en Médecineen raison de son effet anti-oxydant, et de l’flavonoide isoliquiritigenina il semble également aider dans la protection des cellules du foie contre les dommages induits par un régime alimentaire riche en graisses n’est pas sain, ou le stress oxydatif.
La racine peut aussi être efficace dans l’amélioration du fonctionnement du foie chez les personnes qui ont l’hépatite B chronique est causée par un virus.
11. Soulagement des problèmes respiratoires tels que
Il a été dit ci-dessus, qui est, la racine peut aussi être utile pour soulager un mal de gorge et le rhume. Il favorise également un soulagement des infections des voies respiratoires supérieures causée par des virus ou des bactéries. En gros, c’est agir comme un agent, expectorant, contribuant à l’élimination de la muqueuse et d’autres toxines nocives qui sont présents dans les bronches ou du poumon. Il existe également des preuves des avantages de la réglisse pour le traitement de l’asthme.
12. La santé de votre peau et les cheveux
Aussi, il ya un avantage à la racine du monde. Il traite les affections de la peau telles que le psoriasis, l’eczéma, et le pied-dans-la formation. Des études ont également montré que l’utilisation topique de l’extrait de réglisse de la peau peut aider à réduire l’enflure et des démangeaisons dans la région.
Il est également possible d’observer un effet de blanchiment de la peau, et de ses effets antioxydants protègent la peau contre les dommages causés par le rayonnement ultraviolet du soleil et le stress oxydatif.
Le plan favorise également les cheveux plus belle et plus saine grâce à la réduction de l’excès de sébum, et l’élimination de la caspas. En plus de cela, la réglisse inhibent l’hormone qui indique hidrotestorena, qui est liée à la perte de cheveux, et calvícies chez les hommes.
Les autres avantages de la réglisse
Il y a plusieurs études qui indiquent que la racine peut également être efficace pour:
- Pour aider les personnes avec des troubles du sommeil le sommeil plus rapidement, et de bonne qualité;
- Pour réduire les niveaux de sucre dans le sang et prévenir la résistance à l’insuline chez les diabétiques;
- L’augmentation de la production des spermatozoïdes, et de les aider dans le traitement de l’infertilité masculine;
- Le renforcement du système immunitaire chez les personnes qui souffrent de maladies auto-immunes ou des infections, y compris le SIDA;
- Pour détoxifier le corps grâce à ses propriétés laxatives, et les effets des anti-oxydants qui aident le corps à éliminer les substances qui sont nuisibles ou de substances toxiques;
- Traiter les problèmes d’infertilité chez les femmes sont causées par des déséquilibres hormonaux;
- Pour réduire les symptômes de dépression et de stress en raison de leur valeur nutritionnelle, qui régule la production d’hormones et de soutien de la santé du cerveau;
- Pour prévenir et traiter les problèmes dentaires comme les caries et les maladies des gencives en raison de son effet antimicrobien;
- Pour soulager la douleur due à l’effet de antispasmodique qui aide à soulager les crampes abdominales, musculaires et des douleurs dans les articulations.
Comment l’utiliser
La racine de celui-ci est disponible dans une variété de formes: extraits liquides et en poudre, de capsules, dans les feuilles sèches, et d’une manière qui est plus naturel, qui est la racine.
Net
Cela se trouve dans la réglisse et est souvent utilisé comme ingrédient dans les bonbons et les boissons gazeuses. La consommation de l’extrait de réglisse qui ne devrait pas dépasser une dose de 30 mg par mL de glycyrrhizic acide, en raison du risque d’effets secondaires.
Poudre
La poudre de la racine peut être trouvé dans certains magasins d’aliments naturels. Il peut être pris par voie orale ou appliqués directement sur la peau pour traiter l’inflammation, tels que l’eczéma ou l’acné. La dose recommandée est de pas plus de 75 milligrammes par jour, selon les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Thé
Le thé et la réglisse est une boisson qui peut être préparé à partir de feuilles séchées de la plante, ou de la racine elle-même.
Faites simplement bouillir un demi litre d’eau et ajouter une poignée de feuilles séchées de la racine, ou un peu de découper des bandes de la racine de réglisse (environ 15 grammes). Laisser bouillir pendant au moins dix (10) minutes. Après cela, éteignez le feu et laissez le mélange infuser pendant 10 minutes. Enfin, la souche de la boisson, le thé est prêt à aller!
Seulement être prudent de ne pas exagérer sur la consommation d’alcool. La dose maximale recommandée d’un extrait de la racine de réglisse est de 6 à 18 grammes par jour pour éviter les effets secondaires de la glycyrrhizine. Il est déjà à la racine de la DGL ne doit pas contenir plus de 2% de la glycyrrhizine dans la composition, et il n’est pas approprié à consommer plus de 5 grammes par jour.
Effets secondaires
Même les plantes qui sont bénéfiques et trouvé pour être sûr que la réglisse peut provoquer des effets indésirables, si utilisé de façon continue, ou d’une manière exagérée. Les principaux effets secondaires de la racine de l’avoir à faire avec la présence de glycyrrhizic acide. Pour éviter la plupart des effets secondaires énumérés ci-dessous, vous avez juste besoin d’utiliser la réglisse (DGL, qui ne contient pas la substance.
Les effets secondaires de l’utilisation de la réglisse dans le long terme et en grandes quantités, sont les suivants:
- Une augmentation dans les niveaux de l’hormone cortisol, l’hormone du stress.
- L’hypertension artérielle;
- Les changements dans l’indice glycémique;
- Métabolisme des médicaments en provoquant l’accumulation du médicament dans le corps et augmenter le risque d’effets secondaires indésirables;
- La réduction de la teneur en potassium dans le sang, ce qui entraîne une faiblesse musculaire ou des problèmes cardiaques;
- Battements de cœur irréguliers;
- Problèmes lors de la grossesse tels que la grossesse et la plus courte, et les contractions de début;
- Une augmentation de la rétention de fluides;
- Visage.
Les femmes enceintes devraient éviter la consommation de réglisse, car il peut provoquer un accouchement prématuré et de provoquer un avortement. Il n’est pas indiquée pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, hépatiques ou rénaux, ou qui sont traités pour un cancer, le cancer du sein, cancer de l’utérus, cancer de l’ovaire, de l’endométriose ou myome de l’utérus, en raison de l’effet œstrogénique à la racine de ce qui peut causer des changements hormonaux et de nuire au traitement.
Des conseils et des soins
Un soupçon de ce qui est indispensable, c’est le choix de la bonne racine. Si vous avez besoin pour traiter les conditions causées par des micro-organismes, tels que les rhumes et les infections, il est essentiel de chercher la racine de la nature, qui contient la glycyrrhizine, qui est la principale substance responsable de l’action antimicrobienne de la racine. Si vous choisissez la racine de la DGL, l’anti-microbienne propriétés de la plante sont considérablement réduites, en raison de l’absence de la glycyrrhizine.
La réglisse peut interagir avec elle d’une manière qui est nuisible à la santé, les médicaments, les pilules d’eau (diurétiques) et les corticostéroïdes tels que la prednisone. Comme un résultat, toujours parler à un médecin avant de commencer à utiliser la réglisse pour éviter des interactions médicamenteuses.
L’aide de l’herbe dans la modération, il est possible de profiter de tous les avantages de la réglisse pour les soins de santé sans risques ou des complications. Et, bien sûr, ne pas oublier de garder une alimentation équilibrée et à la pratique d’activités physiques plus souvent.
Sources et Références:
Avez-vous jamais pensé qu’il ya tellement de nombreux avantages de la réglisse pour la santé et de remise en forme? Avez-vous déjà utilisé cette plante médicinale d’une certaine façon? S’il vous plaît commentaire ci-dessous!
(16 votes, moyenne: 4,25 / 5)
Cet article a été publié pour la première fois dans 12 les Avantages de la Réglisse – Ce qu’il est, Ce qu’il est, le café, le Thé, et des Conseils
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire